Qu’est-ce que le gabion ?

Une clôture avec du gabion

Vous êtes à la recherche d’un genre de mur original ? Vous ne connaissez sûrement pas le gabion ! Ce qui fait le charme de ce mur, c’est bien sa conception avec le mélange entre le grillage et d’autres matériaux.

Les caractéristiques du gabion

Il s’agit d’une cage en grillage que le maçon remplit, le plus souvent de pierres. Ce peut être aussi des rondins de bois savamment empilés ou tout autre matériau à votre convenance. Ce qui lui confère un drainage fourbu à toute épreuve. Si vous souhaitez border une allée, délimiter un espace de vie dans votre jardin ou une terrasse, l’esthétique du gabion répondra à toutes vos exigences. Vous pourrez même l’agrémenter de jardinières pour accueillir géraniums, plantes aromatiques, bambous à croissance lente, etc.

En ligne droite ou sinueuse

La structure du mur gabion est un grillage pour clôture auquel on a donné la forme d’un contenant. D’ailleurs, son appellation est issue de l’italien « gabbione » qui se traduit par « grosse cage ». On le trouve en mobilier urbain servant de bancs sur une promenade ou dans les rues piétonnes. Le principe du gabion se prête à diverses créations. On en fait le piétement d’une table, les parois d’un pool près de la piscine, les bases d’une clôture, avec cet avantage de résister à l’humidité. Contactez un maçon, ce professionnel est apte à mettre en place votre gabion, même conçu avec des courbes pour contourner, par exemple, un massif de fleurs, une rocaille.

Monter un gabion

Constitué de casiers, le gabion représente un mur aussi aéré que résistant. Son montage nécessite un savoir-faire quant à ses étapes essentielles. Le maçon procédera à :

  • la définition de ses mensurations ;
  • l’assemblage et l’articulation des grilles par spirales spéciales ;
  • un travail à plat sur le sol avant son redressement ;
  • un remplissage des cages avec le matériau défini ;
  • la finition du mur avec la pose de la grille supérieure.

L’artisan professionnel aura pris soin, auparavant, de tracer et de décaisser l’assise du gabion sur le sol. Si les utilisations du mur gabion sont multiples, elles présentent des idées de déco, d’aménagement, de construction, qui s’adaptent à tous les styles d’architecture. Le gabion s’insère dans tout environnement naturel, dans le parc d’une propriété ancienne, autour d’une maison moderne, etc. Tels sont les avantages de ce drôle de mur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation