Bien préparer sa mise en place de clôture

Clôture ornementé

Poser une clôture pour sa maison, c’est s’assurer de la sécurité mais aussi de la délimitation exacte des pourtours de sa zone d’habitation. Mais sachez que l’installation d’une clôture devra suivre certaines règles d’usage.

Bien préparer la mise en place de sa clôture

L’installation d’une clôture ne devra pas se faire n’importe. Certaines règles d’usage sont à observer afin que la structure soit d’abord conforme à la législation en vigueur, puis afin qu’elle soit résistante, solide et performante. Pour cela, un certain nombre d’étapes doit être suivi pour bien préparer la mise en place d’une clôture pour sa maison.

  • Choisir l’emplacement : si nécessaire, faites appel à un géomètre assermenté qui délimitera avec précision les contours de votre propriété, selon vos documents de propriété, afin que l’installation d’une clôture n’empiète pas la propriété voisine
  • Tracer l’emplacement des poteaux ou des piliers,
  • Choisir les matériaux en fonction du type ou du modèle de clôture
  • Creuser les fondations s’il s’agit de piliers en dur (pierre, béton, brique ou métallique) puis façonner les ouvrages en dur à l’intérieur des semelles. En cas de piliers en acier ou en alu, prévoir un scellement ou une fixation sur platine.
  • Poser la partie supérieure de la clôture, qui sera constituée soit de barreaux métalliques ou en bois ajourés, soit de panneaux pleins, soit de grillage métallique, en observant un intervalle régulier
  • En cas de muret en dur surmonté d’une haie végétale, les végétaux seront plantés au pied du muret.

Optimiser l’installation d’une clôture pour sa maison

Chez les particuliers, la clôture est un élément de design du jardin et de l’habitation. Il importe ainsi de créer l’harmonie de tons et d’esthétique de l’ensemble. Si vous possédez un jardin, une clôture en bois, en fer forgé ou en grillage, peinte en vert serait du plus bel effet. De même, une clôture végétale conférera un aspect tropical et naturel à votre habitat. L’essentiel est de bien préparer la mise en place en prévoyant les types de végétaux à mettre en terre, ou encore le modèle de palissade adapté et qui réponde à vos aspirations. La plupart des clôtures modernes ne requièrent pas beaucoup d’entretien et sont durables. Pour vous aider à choisir, consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus :

Articles en relation