Conseils avant d’installer une clôture

clôture

Les clôtures sont très pratiques car elles permettent non seulement de marquer les limites de votre propriété, mais elles apportent aussi une touche esthétique indéniable. Qu’elles soient ouvertes, souples ou rigides, les choix ne manquent pas, mais il est nécessaire de se poser certaines questions avant de procéder à l’installation. Le guide des clôtures suivants va vous éclairer.

Conseils avant d’installer une clôture

Il faut savoir que la mise en place dune clôture requiert quelques exigences. En effet, vous devez tout d’abord :

  • Vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la mairie
  • Respectez les distances autorisées
  • Tenir compte des règles de la mitoyenneté

Pour savoir si vous allez devoir effectuer une déclaration avant de poser votre clôture, vous devez commencer par vous référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Vous trouverez les informations dont vous avez besoin dans l’article R-421-12 du code de l’urbanisme.

Obtenir une autorisation pour clôturer sa maison est obligatoire si votre clôture se trouve par exemple près d’un monument historique. Rapprochez-vous de la mairie pour connaître les distances légales d’installation de votre clôture. Ces distances peuvent être définies sur le plan local ou encore sur la carte de la commune. Renseignez-vous aussi pour connaître les limites et ne pas empiéter sur la voie publique ou sur la propriété de votre voisin.

Comment choisir sa clôture ?

Avant de poser la clôture, pensez à faire une délimitation précise du bornage du terrain. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un géomètre qui vous donnera les mesures exactes.
Car il vaut mieux payer un expert afin de faire les choses dans les règles de l’art plutôt que d’avoir à débourser des sommes coûteuses dans un procès interminable avec la mairie ou avec le voisinage.

Posez-vous les bonnes questions avant l’achat de votre clôture !

Si vous avez juste besoin de délimiter une partie de votre jardin, un simple grillage peut suffire. Si vous voulez avoir plus d’intimité vis-à-vis du voisinage pour vous retrouver dans votre jardin en toute tranquillité, optez pour une clôture type palissade avec des panneaux qui vont faire office de coupe-vue.

Différents matériaux composent les clôtures avec chacun des caractéristiques différentes. On trouve ainsi :

  • Le bois
  • Le PVC
  • Le fer forgé

Les clôtures en bois apportent une touche chaleureuse et s’accorderont aussi bien avec les maisons anciennes que contemporaines. Elles doivent cependant être entretenues tous les 3 ans avec une couche de lasure. Le PVC est le matériau le moins cher et nécessite peu d’entretien. Mais il va avoir tendance à ternir au fil du temps. Les clôtures en acier et en fer forgé sont les plus robustes mais doivent être protégés de temps en temps avec une couche d’antirouille.

Pour en savoir plus:

Articles en relation