Clôture et sécurité

Une clôture électrifié

A cause de l’insécurité grandissante, sécuriser son terrain est aujourd’hui une nécessité vitale. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’une clôture de jardin bien entretenue. Comment s’y prendre et quels sont ses enjeux ?

Pourquoi sécuriser son terrain

Que ce soit pour clôturer son terrain nu, pour une propriété bâtie, des locaux professionnels ou encore pour une clôture de jardin, la palissade joue différents rôles primordiaux dont celui de :

  • Sécuriser son terrain contre les intrusions intempestives et les invasions d’animaux nuisibles
  • Le protéger des regards des vis-à-vis et de la rue
  • Lui conférer un style design et esthétique

Parmi ces motifs, la sécurité est sans doute la plus importante dans la mesure où l’escalade des violences atteint, de nos jours, un taux inégalé. Il importe ainsi de se protéger des intrusions indésirables. En outre, il est de coutume chez certaines personnes de squatter un terrain nu, soit pour y élire domicile, soit pour y cultiver divers produits agricoles. Clôturer son terrain devient, dans ce cas, une nécessité. Enfin, clôturer son terrain correspond à délimiter celui-ci de manière à bien le séparer légalement de la propriété voisine. En cas de terrains contigus en effet, la législation en vigueur exige aux propriétaires de délimiter leur terrain respectif et de sécuriser son terrain afin d’éviter les empiétements et donc les litiges.

Comment réaliser une clôture de jardin

La clôture de jardin est de plus en plus prisée notamment dans les habitations particulières. Outre l’aspect esthétique qu’elle confère à la propriété, la clôture de jardin sert surtout à protéger votre intimité et donc à vous assurer d’un confort et d’un bien-être optimal dans votre jardin. De même, cet élément protégera la propriété des invasions des animaux nuisibles, tels que des chiens et chats errants… La clôture prend généralement la forme d’une palissade, en différentes sortes de matériaux, bois, béton, muret en brique, en pierre, barreaux métalliques, grillage, alu… Elle peut être en panneaux pleins, ajourés ou demi-ajourés. Mais elle peut aussi se décliner en haie végétale. Pour une sécurité absolue et optimale contre les intrusions, les matières plus solides et résistantes sont recommandées, telles que brique, pierre naturelle ou composite, métaux. Un professionnel qualifié, que vous trouverez dans l’annuaire du site, sera à même de vous conseiller en ce sens.

Pour en savoir plus :

Articles en relation