Comment faire face à la rouille de sa clôture ?

Portail plein de rouille

Une clôture extérieure en métal est utile pour fixer les limites de votre propriété ou encore pour marquer la frontière entre deux terrains. Certains modèles de clôtures servent même à entourer un champ pour éviter que les animaux ne prennent la poudre d’escampette. Le métal étant susceptible de rouiller à cause de l’humidité, il est donc nécessaire de protéger sa clôture. Le guide suivant va vous aider.

Tout savoir sur l’entretien d’une clôture en métal

Si des taches de rouille apparaissent sur votre clôture, il faut vite procéder à un décapage afin d’éviter que le matériau ne soit attaqué plus en profondeur. Il y a deux façons de décaper une clôture :

  • mécaniquement ;
  • chimiquement.

Si le métal est bien touché par la rouille, un décapage mécanique peut s’avérer efficace. Si les traces de rouille sont placées de façon disparate, utilisez une brosse métallique et frottez énergiquement pour les retirer. Votre clôture présente des formes arrondies et des endroits plus difficiles d’accès que la brosse ne peut atteindre ? Utilisez de la toile émeri ou une petite lime pour les angles. N’oubliez pas de mettre des lunettes et des gants afin de vous protéger de la poussière émise lors de l’opération.
Si la surface est trop importante, optez plutôt pour une ponceuse électrique équipée d’une brosse à système rotatif afin que la tache soit moins astreignante.

Comment empêcher la rouille sur une clôture ?

Il existe des produits chimiques pour redonner à une clôture métallique tout son éclat. Ces traitements s’avèrent très efficaces et rendent le travail moins difficile. En plus des gants et des lunettes, portez aussi un masque pour vous protéger des émanations toxiques. Commencez par retirer la rouille avec une brosse. Dégraissez ensuite la zone nettoyée et mettez du décapant avec un pinceau. Attendez quelques minutes pour que le produit agisse bien. Retirez ensuite tous les restes de rouille avec la brosse métallique. Certains remèdes naturels sont également efficaces pour retirer l’oxydation d’une clôture en métal. Préparez une décoction de jus de citron vert et de sel. Mettez le produit sur la rouille et attendez une journée. Dès que vous avez décaper votre clôture, vous allez devoir la traiter pour éviter qu’elle ne s’oxyde de nouveau. Commencez par appliquer au pinceau une première couche d’antirouille pour protéger le métal de l’humidité contenue dans l’air. Mettez ensuite une couche de peinture antirouille pour achever la phase de protection et apporter une touche esthétique.

Pour en savoir plus sur l’entretien d’une clôture extérieure en métal, consultez l’annuaire du site pour trouver un expert.

Pour en savoir plus :

Articles en relation