Anti mousse pour son portail en bois

Portail en bois

À l’inverse de matériaux tels que le PVC qui demande seulement un petit entretien très aisé, et l’aluminium dont l’atout majeur est d’être quasiment impassible, le bois vous demandera une attention plus accrue. Matière noble s’il en est, le bois se décline en essences variées, dont le coût et la qualité diffèrent. Toutefois, même le meilleur bois tombera en décrépitude si vous n’en prenez soin en temps utile ! Nos conseils pour conserver longtemps votre portail en bois flambant neuf.

Nettoyer son portail en entretien épisodique

Un portail en bois, comme ceux réalisés dans les matériaux susmentionnés, ne requiert qu’un entretien bisannuel destiné à lui maintenir sa propreté. Pour ce faire, il vous suffit de le laver à l’eau savonneuse avec une éponge, avant de le rincer à l’eau claire. N’usez surtout pas d’une éponge munie d’une bande abrasive, vous ne feriez que rayer la surface du bois ! Pareillement, ne nettoyez pas votre portail à l’aide d’un nettoyeur à haute pression : cela reviendrait davantage à le décaper complètement qu’à le rendre simplement propre.

Quel anti-mousse pour un portail en bois ?

Pour venir à bout des mousses, lichens, champignons et autres parasites venant coloniser le bois, vous pouvez utiliser une solution d’eau chaude additionnée de cristaux de soude. De même, l’emploi du savon noir est très recommandé pour une telle opération. Parmi les astuces de nos grand-mères, pensez aussi :

  • au jus de citron
  • à l’eau salée
  • à l’eau de cuisson des pommes de terre

Ce sont les produits anti-mousse les plus naturels !
Attention cependant : lorsque le bois est profondément attaqué, des substances industrielles peuvent être requises. Certaines étant dangereuses, mieux vaut faire appel à un professionnel habitué, plutôt que vous risquer à une manœuvre hasardeuse.

Garantir votre portail contre l’humidité

Sauf s’il a préalablement été traité par oléothermie, et surtout s’il s’agit de son tout premier entretien, privilégiez un vernis ou une lasure haut de gamme. Il vous suffira alors de renouveler l’opération tous les 5 ans environ. De plus, la lasure laisse le bois (une matière vivante) respirer à son aise, et achève d’en évacuer l’humidité corruptrice.

Votre portail en bois montre des signes sérieux de délabrement, et vous ne savez que faire par vous-même en vue d’y remédier ? Consultez l’annuaire de notre site, et trouvez le professionnel qu’il vous faut !

Pour en savoir plus :

Articles en relation