Les types de peintures pour son portail en bois

Portail en bois peints en blanc

Avec le fer, le bois est l’un des deux matériaux traditionnels pour les portes, portails et fenêtres. Rustique et esthétique, le bois est également très apprécié pour sa solidité. Toutefois, son point faible principal demeure son entretien. En effet, le bois résiste mal aux intempéries. Avec le temps la peinture de votre portail, vos portes et fenêtre est devenue terne, vous souhaitez simplement leur changer de couleur ? Il vous faut des peintures pour bois pour cela.

La peinture bois pour l’extérieur

Vos portes, vos fenêtres et votre portail en bois sont soumis saison après saison à la pluie, aux vents, à la neige, au soleil, à l’embrun marin, etc. pour protéger ces boiseries extérieures, il vous faut une peinture adaptée. La peinture pour bois a des qualités spécifiques qui permettent de contrer les effets néfastes des intempéries sur vos boiseries.

En effet, ce type de peinture protège efficacement le bois grâce à son action fongicide et insecticide à la fois. Par ailleurs, pour éviter que le bois gonfle et se déforme sous l’effet de l’humidité ce type de peinture est microporeuse et élastique, c’est-à-dire qu’elle laisse le bois respirer sans se détériorer. Par ailleurs, pour conserver un bel éclat des couleurs sur la durée, il est préférable d’opter pour une peinture résistante aux UV. Ainsi, au moment d’acquérir la peinture pour votre peinture pour bois, il faudra faire attention au temps de séchage, au rendement de la peinture et à la garantie proposée.

Une large gamme de peintures pour bois disponibles

Vous pouvez choisir dans trois grandes catégories de peintures pour le bois :

  • Les peintures acryliques : elles sont microporeuses et respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, ce type de peinture est facile à nettoyer avec de l’eau.
  • Les Glycéro : ce sont des peintures à base d’huile avec une forte odeur après la pause et nécessitent un temps relativement long pour sécher.
  • Les peintures de type alkyde : à base d’eau et de résine de polyester, ce type de peinture bois offre les mêmes avantages que les deux précédents réunis, tout en étant peu odorantes.

Poser une sous couche de peinture ou non ?

Avant la pose de la peinture, il est indispensable de préparer le bois du portail. Il doit être propre. Pour cela, il faudra commencer par le ponçage, ensuite le dépoussiérage puis le nettoyage. Après cette étape, vous devez reboucher les trous apparus dans le bois à cause des intempéries. Enfin viendra la dernière étape avant la pose de la peinture, c’est-à-dire l’application d’une sous couche de peinture.

Pour en savoir plus :

Articles en relation