Protéger son portail en bois de la pluie

Portail en bois devant un terrain

Un portail en bois apporte beaucoup de cachet à une propriété. Il rehausse le design en apportant une touche chaleureuse, noble et authentique. Pour que ce type de portail dure de nombreuses années, il doit être entretenu régulièrement. Si ce n’est pas fait, ce matériau étant sensible à l’humidité va être la proie des champignons et des insectes xylophages. Le guide suivant vous explique comment entretenir votre portail en bois.

L’entretien du portail en bois

Non entretenu, l’humidité va s’infiltrer dans le bois et provoquer des dégâts irréversibles. Pour éviter cela, le mieux est d’appliquer sur le bois des traitements préventifs qui prolongeront sa durée de vie. Il faut donc mettre un produit :

  • fongicide ;
  • insecticide.

Le traitement fongicide consiste à appliquer un produit spécifique au pinceau afin de protéger le bois des champignons et éviter ainsi leur prolifération.
Ces produits sont vendus en grande surface dans le rayon dédié au bricolage.

Le produit insecticide va empêcher les insectes xylophages tels que les capricornes et les vrillettes de venir se délecter du bois et faire des trous dans le matériau, ce qui le rendrait inesthétique d’une part et le fragiliserait d’autre part. Attendez que le bois soit bien sec pour le traiter avec une lasure. La meilleure période pour appliquer le produit se situe vers la fin de l’été, juste avant que les températures ne commencent à baisser. Pour être efficace, cette opération doit être renouvelée environ tous les 2 à 3 ans.

Comment traiter le bois de son portail ?

Victime de l’humidité, le bois va changer de couleur au fil du temps et prendre une teinte grisâtre. Pour pallier à ce problème, mettez une couche de produit éclaircissant afin de lui rendre toute sa vigueur. Si votre bois est trop abîmé, la couche de lasure sera totalement inefficace. En effet, si le bois est pourri est recouvert de champignons en surface, mettre du vernis ne permettra pas de traiter convenablement le matériau en profondeur. Grattez la mousse et retirez les champignons avec une spatule. Appliquez ensuite une couche de lasure.

Pour les trous et les fissures provoqués par l’humidité, l’idéal est d’utiliser une pâte à bois pour les reboucher. Servez-vous d’une petite spatule pour bien appliquer le traitement. Si les fissures et les trous sont trop importants, privilégiez le mastic à bois. Il se présente sous forme d’une pâte que vous pouvez modeler à votre guise afin de reboucher les dégâts provoqués par l’humidité et les parasites. Vous pouvez finir avec une couche de peinture pour a finition.

Besoin de conseil sur l’entretien du portail en bois ? Vous trouverez un professionnel sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :