Conseils d’entretien pour son portail

Conseils d’entretien pour son portail

Le portail n’est pas seulement utilisé pour servir d’ouverture à votre propriété. Il représente aussi un véritable atout esthétique à votre demeure et donne du cachet à votre propriété. L’entretenir vous permet ainsi de le conserver aussi longtemps que possible, en même temps que vous préserviez ce côté esthétique donnant du charme à votre résidence. Voici quelques conseils d’entretien pour portail, qu’il soit en fer, en aluminium ou en bois.

Entretien d’un-portail selon l’environnement

Les techniques de conservation d’un portail ne seront pas les mêmes, selon les matériaux de construction et le milieu d’implantation. En effet, si vous habitez en pleine ville et à proximité d’une voie où la circulation est des plus intenses, il sera plus soumis aux gaz d’échappement.

Un nettoyage régulier à l’eau savonneuse en évitant les produits à base de chlore et d’eau de javel, surtout qu’il est teinté, est indispensable. En habitant près de la mer, un entretien anticorrosif pour les portails-en-acier et un nettoyage régulier de ceux en aluminium ou en PVC avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc sont recommandés.

Des conseils d’entretien pour assurer son bon fonctionnement

Il existe actuellement plusieurs types et modèles-de-portails. Vous pourrez choisir entre un portail motorisé, coulissant ou battant. Afin d’assurer son bon fonctionnement le plus longtemps possible, il vous faudra penser à lubrifier les pièces mécaniques régulièrement, surtout pour éviter d’avoir un portail qui grince. Les différents éléments de fixations et les pièces assurant l’automatisme sont aussi à contrôler régulièrement.

Les pièces défectueuses devront être remplacées le plus rapidement possible pour limiter les dégâts pouvant être engendrés par un mauvais fonctionnement, tels une panne ou un blocage. La vérification des pièces de fixations vous permettra d’éviter un portail qui s’affaisse.

Des conseils d’entretien en fonction de la matière de fabrication

Quelle que soit la matière avec laquelle votre portail est fabriqué, un nettoyage par an est recommandé pour enlever les salissures, les traces de boues et autres types de souillures. Pour faire face à la rouille avec un modèle en acier, vous devrez opter pour les modèles traités contre la rouille, sinon vous devrez y appliquer un produit anticorrosif. Pour protéger son portail de la pluie, les modèles en bois pourront être badigeonné d’un produit anti-moisissure, alors que les modèles en acier, en alu et en inox pourront bénéficier de l’application d’un produit passivant.

L’entretien d’un portail diffère selon l’environnement et la matière de fabrication, mais vous pourrez toujours vous faire aider par des professionnels dont vous pourrez retrouver en toute facilité via l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation