Conseil, pose et entretien d’un portail

Conseil, pose et entretien d'un portail

Avec la clôture, le portail est la première image d’une propriété ou d’un pavillon et assure la sécurité des habitants. Quelques conseils d’installation et d’entretien de son portail sont donnés ci-après.

Différents types de portails

Le choix des portails réside dans les matériaux qui les composent, dans leurs formes (ajourée, demi-ajourée, droite, festonnée, etc.) et dans leurs systèmes d’ouverture (coulissant, ouvrant). Trois principaux matériaux de fabrication de portails existent :

  • Le bois : il s’agit évidemment de bois traité en profondeur dans des essences déjà particulièrement résistantes comme le pin, le méranti, etc.
  • Le PVC : c’est un matériau choisi surtout pour son inaltérabilité dans le temps et sa résistance aux chocs.
  • Le métal : il se distingue par sa solidité et sa grande diversité de coloris possibles grâce à la peinture. Ce matériau est utilisé depuis longtemps dans la fabrication des portails.

Conseils d’installation de son portail

La pose d’un portail nécessite de la précision ainsi qu’un savoir-faire et des outillages spécifiques. Afin d’assurer la qualité de son installation, il est donc primordial de faire appel à un professionnel pour poser son portail. Les étapes importantes à savoir sont :

  • La pose des piliers : Il faut commencer par la confection d’une semelle de fondation avant de couler les piliers en béton armé. Pour pouvoir motoriser le portail ou installer un éclairage, une sonnette ou un interphone, il est conseillé de prévoir le passage d’une gaine électrique dans les fondations. Il est également essentiel de réserver l’emplacement des gonds dans les piliers.
  • La pose du portail proprement dit : La qualité de l’ouvrage dépend de la précision dans la mise en place des gonds et des pentures puis dans les divers calages de fixation finale.

Conseils d’entretien de son portail

Les portails fournis par les professionnels sont déjà traités et correctement finis. L’entretien à effectuer se situe donc au niveau du graissage régulier des gonds et du renouvellement des peintures et lasures de protection, particulièrement pour les portails en bois et en métal.

Pour votre projet d’installation ou de rénovation, trouvez un expert en pose et entretien de portails dans l’annuaire du site. Il vous accompagnera dans votre choix du matériau adéquat et réalisera les travaux dans les règles de l’art et conformément aux réglementations des portails.

Pour en savoir plus :

Articles en relation