Les divers types de portails et portillons

Les différents types de portails et portillons

Les portails et portillons ont une fonction primordiale dans une habitation car ils permettent non seulement de délimiter et sécuriser l’accès, mais aussi d’embellir l’extérieur.

Ils se déclinent en différentes formes et matériaux selon vos goûts et votre budget. Les conseils suivants vont vous éclairer sur les différents modèles de portails disponibles sur le marché.

Les types de portails et portillons

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe une différence entre portail et portillon, et cela concerne notamment les types d’ouverture.

Le portillon est la porte à un seul vantail placée non loin du portail pour permettre aux piétons d’entrer et sortir. Ses dimensions varient de 1 à 2 mètres de largeur et il peut s’ouvrir à droite ou à gauche.

Le portail à un vantail est plus grand et peut atteindre 3 mètres de largeur. Il peut être soit :

  • Battant
  • Coulissant

Le modèle à deux vantaux est composé de 2 portes qui peuvent être ouvertes simultanément ou indépendamment l’une de l’autre.

Les deux modèles servent au passage des véhicules.

Qu’ils soient battants ou coulissants, ils peuvent être motorisés afin de faciliter l’accès à la propriété. Dans ce cas, l’utilisateur possède une télécommande et il lui suffit juste d’appuyer sur un bouton pour commander l’ouverture ou la fermeture sans avoir besoin de descendre du véhicule.

Le type coulissant comporte un seul vantail qui va glisser latéralement vers la gauche ou la droite grâce à un rail.

Les types de matériaux des portails et portillons

Ils peuvent être composés de différentes formes, pleins, ajourés, semi-plein ou semi-ajourés et faits des matériaux suivants :

  • Bois
  • PVC
  • Fer
  • Acier
  • Aluminium

Les portails en bois confèrent un aspect rustique et massif à une propriété. Ils sont robustes et se déclinent en de nombreuses teintes.

Cependant, excepté le teck ou le sapelli qui sont des bois exotiques imputrescibles, les autres bois doivent être entretenus pour ne pas être abîmés par les intempéries. Il faut penser à appliquer une couche de lasure au moins tous les deux ans pour assurer leur longévité.

Le PVC est léger et est disponible en de nombreux coloris. Cependant, la peinture risque de s »éclaircir au fil du temps. De plus, c’est un matériau qui peut se casser en cas de choc.

Le fer et l’acier sont très solides et propose de nombreux éléments de décoration. Cependant, il ont tendance à rouiller et il faut veiller à les protéger avec une couche d’anti-corrosion.

L’aluminium est un matériau plus léger. Cependant, il sera moins robuste face à des chocs violents et risque de se déformer.

Pour en savoir plus :

Articles en relation