Différence entre portail et portillon

portillon

Les types de portails et portillons sont nombreux, rendant souvent les choix ardus. Mais la première question à se poser lorsque l’on souhaite installer une clôture sur son terrain est celle du choix entre un portail ou un portillon. Quels sont donc les différences entre les deux ?

Le portail, une ouverture plus large qu’un portillon

La principale caractéristique qui différencie le portail du portillon est la largeur. On installera donc un portail sur son terrain notamment si l’on a des voitures à y faire entrer. Il faut savoir que le portail ne doit pas empiéter sur le rue, domaine public. C’est pourquoi il doit obligatoirement s’ouvrir sur la propriété privée.

En cas de manque de place, il est donc préférable d’opter pour un portail coulissant, même si le portail battant, composé de deux ou trois vantaux s’ouvrant dans la propriété, est moins cher. Les matériaux composant le portail peuvent être très variés : bois, PVC, aluminium sont parmi les plus répandus. L’esthétique du portail est également à prendre en compte, ainsi que le degré d’intimité souhaité : portail plein, semi-ajouré, ou ajouré sont parmi les options possibles.

Le portillon, un passage pour les piétons

Le portillon désigne une ouverture classique à un seul vantail. D’une largeur de un à deux mètres, il peut être ou non un complément du portail. Esthétiquement, l’effet est celui d’une plus grande légèreté. Il est également très pratique, en association au portail, si l’on n’a pas à sortir son véhicule ; il est en effet moins lourd à manœuvrer. Par ailleurs, à la différence d’un portail qui ne requiert que deux piliers, il vient nécessairement en complément d’une clôture adjointe à ces piliers.

Mais le portillon n’est pas réservé à un usage d’ouverture sur la route. Il est possible de l’installer à l’intérieur de son terrain, par exemple pour clôturer un potager du reste du jardin afin de le protéger d’éventuelles intrusions malencontreuses. Le rendu est en outre très esthétique en fonction du choix opéré entre les différents types de portillons. Il peut ainsi être en fer forgé, en PVC, en aluminium ou encore en bois.

Si vous souhaitez contacter un professionnel pour faire installer un portail ou un portillon chez vous, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation