Top 4 des matériaux pour son portail

portail

Un portail est très pratique pour apporter un aspect esthétique à une maison et en sécuriser l’accès. Cependant, il faut savoir qu’il existe 4 différents matériaux qui composent un portail avec chacun des caractéristiques différentes.

Le top 4 des matériaux de portails

On peut distinguer les modèles suivants parmi les différents types de portails :

  • Le portail en PVC
  • Le portail en aluminium
  • Le portail en bois
  • Le portail en fer forgé

Les portails en PVC sont faciles à installer et sont les moins chers du marché. Il est possible d’en trouver à partir de 250 euros. Ils peuvent de plus être peints en différentes couleurs. Néanmoins, ce matériau a beau être imputrescible, il est léger et sa robustesse va être soumise à rude épreuve face aux aléas du temps. De plus, sa structure assez fragile le rend sensible aux chocs et il peut se casser facilement. Le soleil va le fragiliser également et il faudra penser à changer le portail au bout de 10 voire 15 ans maximum. A savoir qu’il existe des modèles plus solides avec un cadre en aluminium.

Le portail en aluminium est léger et inoxydable. Il est certes plus cher (à partir de 400 euros) que le PVC, mais également plus solide. C’est un matériau entièrement recyclable qui se décline en plusieurs coloris. Ces modèles sont cependant fragiles et risquent de se déformer en cas de chocs.
Le portail en bois séduit toujours par son aspect chaleureux et esthétique. Il se décline en de nombreuses formes et il y a le choix entre des teintes variées. C’est un matériau solide mais qui demande à être entretenu régulièrement.

Les portails en fer forgé sont très robustes et ont une bonne durée de vie. Ils peuvent être peints également pour s’accorder avec le style de votre maison. Cependant, ils sont aussi les plus chers (certains modèles dépassent les 4000 euros).

Comment entretenir les différents portails ?

Les portails en PVC ne nécessitent aucun entretien particulier, excepté un coup d’éponge trempée dans de l’eau savonneuse de temps en temps pour enlever les taches.
Pour les portails en aluminium, il faut également passer un coup d’éponge humide pour ôter les saletés. 2 lavages par an avant l’été et avant l’hiver seront suffisants pour leur rendre tout leur éclat. Ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression ni de produits abrasifs pour ne pas abîmer le matériau.

Les portails en bois doivent être poncés et traités avec une couche de lasure au moins tous les deux ans pour mieux résister aux aléas du temps.
Les portails en fer forgé doivent impérativement être traités contre la rouille tous les 2 à 3 ans à l’aide de produits anti-corrosions. Veillez à les poncer auparavant pour enduire sur une surface propre.

Pour en savoir plus

Articles en relation