Types d’ouverture de portails

Types d’ouverture de portails

Tout comme la clôture, votre portail permet de protéger et sécuriser l’accès à votre maison. Avant même de choisir le matériau de fabrication, le type de motorisation, ou encore le style, vous devez en déterminer le types d’ouverture de portails qui convient le mieux à votre projet. Il en existe de deux sortes essentiellement : le portail battant et le portail coulissant.

Les premiers éléments à prendre en compte

En effet, il est inutile de se précipiter sur des types de portails et portillons qui ne conviendraient pas dans la pratique à votre installation. Certains critères sont donc à prendre en compte dès le départ pour bien choisir le type d’ouverture adéquat pour votre propriété. Il s’agit notamment de la configuration de votre terrain (s’il est plat, si l’entrée est éventuellement en pente, etc.), de l’espace dont vous disposez à l’entrée du terrain pour installer votre portail, mais également du style de votre maison et des environs.

Le portail battant

Le portail battant est généralement composé de deux vantaux. C’est le type d’ouverture de portail le plus répandu. Cette ouverture classique du garage s’effectue en poussant les vantaux du portail vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Avant d’opter pour ce modèle, il faut donc s’assurer d’un espace de dégagement suffisant pour ouvrir, à l’intérieur ou à l’extérieur du garage selon le cas. Si l’ouverture se fait sut la voie publique, vous devez également consulter votre mairie.

Notez toutefois que ce type d’ouverture offre bien des avantages. Par exemple, vous avez une plus grande liberté concernant le choix des matériaux, des couleurs et des formes. Enfin, le portail à battant est généralement plus robuste et moins cher que le portail coulissant.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est plus moderne et plus élégant que le portail à battant. Ce type d’ouverture de portail est composé d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement en coulissant sur un rail derrière la clôture. Selon l’espace disponible, il peut coulisser à gauche ou à droite.

Le principal avantage de ce type d’ouverture de portail, c’est le gain d’espace dont il permet de profiter. Il est donc le plus adapté aux entrées en montée ou encore si votre garage donne sur une ruelle étroite.

Et le portail électrique ?

Si vous avez marre des allées et venues pour ouvrir ou fermer votre portail, vous devez penser au portail électrique. Il existe plusieurs types de motorisation selon votre type d’ouverture de portail. Pour motoriser votre portail, vous pouvez dès maintenant consulter notre annuaire pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus:

Articles en relation