Pourquoi choisir un portail électrique ?

Système d'automatisation de portail

Le portail électrique, appelé également portail motorisé ou automatique, facilite la vie et fait gagner un temps précieux, tout en renforçant la sécurité de l’habitation face aux infractions. Choisir un portail électrique, c’est donc opter pour une installation pratique, fiable et efficace. Découvrons tous les atouts de ce système d’ouverture avec motorisation…

Les avantages à installer un portail motorisé

Le portail motorisé est bien plus avantageux que le portail manuel, surtout lorsqu’il pleut, qu’il neige ou en présence de verglas, car vous n’avez pas à sortir de votre voiture pour l’ouvrir ou le fermer. Posséder une telle installation vous permet d’avoir une télécommande qui commande à distance le système sans avoir à se déplacer. De plus, le portail automatique a un système similaire à celui du verrouillage à distance des portes des voitures. Il vous suffit simplement d’appuyer sur un bouton pour l’ouvrir et sur un autre bouton pour le fermer.

Par ailleurs, le système de verrouillage d’un portail motorisé est complexe (et par conséquent incopiable) donc la sécurisation de votre habitat est optimale. Il vous est toutefois possible d’ajouter une alarme ou une connexion via interphone ou caméra pour surveiller en permanence votre portail. Il existe également le portail à code de sécurité.

Les caractéristiques du portail électrique

De nos jours, les portails électriques disposent de systèmes de plus en plus sophistiqués qui s’adaptent aussi bien sur les portails coulissants que sur les portails à battants. La technologie actuelle est même compatible avec des panneaux solaires pour fonctionner de manière économique et écologique. Le portail automatique existe aussi avec un système silencieux pour améliorer le confort auditif. Et concernant la sécurité, le portail est muni de détecteurs d’obstacles pour l’empêcher de se fermer sur une personne, sur un animal domestique ou sur un véhicule.

Les différentes motorisations de portail

Lorsque vous choisirez votre portail motorisé, vous découvrirez plusieurs types de systèmes de motorisation. Ceux-ci sont en effet conçus pour adapter le portail à votre clôture. Pour un portail coulissant, vous aurez la motorisation avec rail au sol ou le système de portail autoportant. Pour un portail à battants, vous aurez :

  • l’automatisme à bras (classique)
  • l’automatisme à vérin (adapté aux portails lourds)
  • l’automatisme à roues (pas cher, efficace mais peu esthétique)
  • l’automatisme intégré au portail (pour gagner de la place)
  • l’automatisme enterré (le meilleur système mais le plus cher).

Et pour en apprendre plus sur les portails automatiques, obtenir des conseils ou un devis personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation