Atouts du portail coulissant

Portail coulissant en bois

Le choix d’un portail coulissant est l’une des solutions les plus classiques parmi les différents portails. Découvrons ensemble les atouts de ce type de portail et les matériaux envisageables si on choisit de l’adopter pour sa maison.

Quels en sont les atouts parmi les différents portails ?

Le premier avantage du portail coulissant est de ne prendre que peu d’espace pour son fonctionnement : il n’a pas besoin d’un espace de battement comme un portail ouvrant, mais seulement d’une « épaisseur » d’une dizaine de centimètres le long de la clôture. Il est ainsi parfaitement adapté aux parcelles de petite taille, en évitant de perdre inutilement de l’espace. La voie d’accès au garage peut même être alors utilisée comme place d’appoint lorsque l’on reçoit des amis ou parents avec un portail coulissant, alors que ce serait impossible avec un portail ouvrant. Ce type de portail facile aussi l’accès, en n’opposant aucun obstacle aux manœuvres automobiles (puisque le portail coulisse le long de la clôture) et sera apprécié de ceux qui possèdent des véhicules de grande dimension. Il est enfin facile à automatiser, ce qui permet avec une télécommande d’accéder à son garage sans descendre de sa voiture (une facilité très appréciable en cas d’intempéries !).

Quels sont les matériaux envisageables ?

Le portail coulissant est disponible dans de nombreux matériaux. L’aluminium ou l’inox permettent de disposer d’un portail résistant, à l’aspect contemporain. Le PVC offre l’avantage d’un prix plus accessible, mais une esthétique plus banale qui ne plaira pas à tous. Le bois ou le fer forgé sont plus traditionnels, et particulièrement adaptés pour une maison ancienne ou de style traditionnel. Au-delà du choix des matériaux, celui de la motorisation et de sa commande peut apporter un véritable plus au portail, en permettant par exemple de le contrôler à distance via la domotique.

Quel que soit votre choix de matériaux parmi les différents portails, n’hésitez pas à choisir dans notre annuaire de professionnels spécialisés celui qui interviendra pour l’installer chez vous : que vous ayez opté pour un portail coulissant ou des battants, il est préférable de s’adresser à un expert connaissant les différents portails pour être certain de son installation dans les règles de l’art !

Pour en savoir plus :

Articles en relation