Bien choisir la motorisation pour son portail

Portail avant motorisé

Moderne, s’il en est, le portail électrique est un modèle qui fait bien des émules. On l’apprécie évidemment pour sa praticité au quotidien. Vos goûts vous poussent tout particulièrement vers ce type de portails ? À présent, il est important de savoir vers quel type de motorisation vous tourner. Afin de vous aider dans ce choix, nous vous proposons une rapide revue de toutes les options qui sont à votre disposition.

Caractéristiques du portail électrique

L’ouverture d’un portail électrique se fait automatiquement et sans efforts. Elle permet un gain de temps considérable et d’éviter de stationner trop longuement dans la rue pour rentrer chez soi. Son avantage ? Ce système d’ouverture peut s’adapter à tous les styles de portails et à tous les matériaux. Ainsi, que votre portail soit en PVC ou en bois, coulissant ou battant, vous pourrez l’associer à la motorisation de votre choix mais également à différentes options comme l’alarme intégrée ou un dispositif anti-forçage.

Les différents portails électriques

Vous pouvez choisir entre différents types de motorisation pour votre portail.

S’il est coulissant :

  • La motorisation la plus courante est la motorisation à rail au sol. Dans ce cadre, le portail s’ouvre grâce à un moteur posé sur le rail. Cette option est idéale pour les grands portails mais également pour les portails les plus lourds, notamment ceux en métal ou en bois. On peut également opter pour une motorisation autoportante. Dans ce cadre, le portail est supporté par une crémaillère grâce à laquelle il peut se déplacer. On choisira cette option dans le cas des terrains plus difficiles à aménager.

S’il est battant :

  • Vous pouvez utiliser un système dit « à bras » si un portail manuel est déjà installé chez vous et que vous souhaitez le motoriser dans un second temps. Si la solidité du système est votre priorité, c’est le système à vérins qui vous conviendra le mieux bien qu’on le conseille principalement pour les portails en acier. Si votre terrain est en pente ou escarpé, c’est le système de motorisation à roues qui vous conviendra le mieux, une roue étant installée sur le bas de chaque vantail. Enfin, les budgets les plus aisés opteront sans doute pour une motorisation enterrée. Très discrète, elle est cependant onéreuse car demande de gros travaux de maçonnerie.

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