Mon portail s’affaisse : que dois-je faire ?

Détail des rails de portail

L’affaissement du portail peut avoir plusieurs raisons mais il a en général pour conséquence de rendre l’ouverture difficile, voire, si l’on attend trop, impossible. Les travaux d’entretien pour son portail permettent dans ce cas de rénover son portail et de lui donner une nouvelle jeunesse, même si dans les cas les plus graves il peut être nécessaire de refaire son portail entièrement.

Comment rénover son portail en cas d’affaissement ?

L’affaissement peut simplement concerner le vantail, dont l’extrémité finit par toucher terre. Cela provient généralement d’un porte-à-faux excessif au regard de la rigidité du vantail : la force de la pesanteur sur la partie non soutenue du vantail finit par le faire « travailler » ; cela peut se traduire du côté du gond supérieur, qui tend à s’arracher, ou bien au contraire de l’extrémité inférieure du vantail, qui descend vers le sol par déformation du matériau (dilation du métal, jeu des planches de bois, etc.).

Les travaux pour son portail peuvent se limiter à resserrer le gond dans le meilleur des cas, ou si le sol est dur à ajouter une roulette porteuse qui soutiendra le vantail. Cependant si le vantail se déforme vraiment, la solution pour rénover son portail est d’ajouter un contrevent, c’est-à-dire une diagonale (en métal ou en bois suivant le matériau du portail) qui contrebalancera les forces de déformation. Cette solution peut aisément prolonger la vie du portail.

Quand faut-il refaire son portail ?

Le problème est différent si ce sont les piliers du portail qui s’affaissent. L’origine est dans ce cas là généralement une fondation insuffisante au regard du sol et des efforts exercés. C’est un problème qui se rencontre essentiellement en présence d’un sol meuble. Les travaux pour son portail vont alors nécessiter de refaire son portail, en faisant appel à un professionnel : si vous avez déjà eu une mésaventure avec vos piliers, n’essayez pas de bricoler vous-même, vous risqueriez au mieux de faire quelque chose de très éphémère et au pire de provoquer l’écroulement du pilier !

Celui qui envisage des travaux pour son portail, qu’il s’agisse de rénover son portail ancien ou de refaire son portail complètement, a tout intérêt à s’adresser à un expert en ce domaine. Vous trouverez de tels spécialistes dans notre annuaire de professionnels qualifiés !

Pour en savoir plus :

Articles en relation