Comment faire pour que son portail en grince plus ?

Détail d'un portail en fer

Rien de plus énervant que d’entendre ces grincements du portail à chaque fois que quelqu’un ou une voiture passe ! Mis à rude épreuve, votre portail est soumis aux multiples fermetures et ouvertures. Ce n’est pas tout, il s’expose tous les jours à des variations météorologiques. Avec le temps et l’usage, des sons bizarres de grincement font leur apparition à chaque fois que le portail s’ouvre et se ferme. Pour y mettre fin, voici quelques astuces d’entretien afin de lutter contre le portail qui grince.

Les solutions liquides pour éviter le portail qui grince

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter le grincement de portail, vous aurez intérêt à entretenir régulièrement votre portail avant que le problème ne se complique. Pour prévenir ces phénomènes insupportables, pensez à nettoyer et graisser régulièrement les gonds pour éviter l’apparition des rouilles. Vous trouverez des huiles spéciales pour portail qui grince comme l’huile de cuisson ou l’huile d’olive. Vous pourrez également utiliser le White Spirit pour nettoyer les charnières. Pour graisser les éléments de votre portail, prenez un chiffon. Imbibez-le de la solution liquide de votre choix et appliquez-le sur la partie à graisser. Ensuite, faites pivoter le portail pendant quelques minutes pour que l’huile pénètre bien dans les charnières et les gonds. Vous pourrez également vous servir de l’huile de paraffine ou du liquide vaisselle pour l’entretien portail.

Les autres astuces pour arrêter les grincements de portails

L’entretien spécifique d’un portail est indispensable pour assurer la durabilité et la longévité de votre structure ainsi que pour éviter ses grincements. À part les solutions liquides, il existe d’autres solutions pour entretenir votre portail. Dites adieu au portail qui grince en frottant les gonds avec un pain de savon, avec une vaseline à appliquer sur les charnières ou avec une mine d’un crayon en bois. Pour vous débarrasser de ces bruits bizarres, l’utilisation de la cire de bougie ou d’abeille ainsi que du papier de verre est, par ailleurs, recommandée. N’hésitez pas non plus à remplacer les rondelles de friction si les grincements persistent après toutes les tentations d’entretien portail. Vous pourrez également faire appel à un professionnel dans l’annuaire pour venir à bout de ces bruits désagréables.

Pour en savoir plus :