Portail en métal : faire face à la rouille

Portail en fer repeint

Il n’y a rien de mieux pour mettre l’accent sur la sécurité de son espace extérieur, que d’aménager une clôture. La clôture permet de vous protéger contre les risques d’infractions et contre les regards indiscrets des voyeurs. Elle représente également un élément de décoration incontournable au design inégalé. En effet, étant donné qu’elle se découle sous un large panel de coloris, de formes et de matériaux de fabrication, elle peut s’intégrer parfaitement avec n’importe quel style. Tous types de clôture sont également équipés d’un portail qui peut se décliner sous plusieurs modèles. Chaque portail peut être conçu à partir du bois, du PVC, de l’aluminium ou du fer forgé. Chaque matériau dispose de son lot d’avantages et inconvénients et de manières de l’entretenir. Dans cet article, nous allons nous focaliser un peu plus sur les portails en fer forgé.

Portail en fer forgé : pour la robustesse et l’élégance

Il y a quelques années, les propriétaires s’orienter vers l’installation de portail fait en aluminium ou en PVC. En effet, ce sont des modèles qui s’intègrent facilement au style industriel et allient à la fois élégance et fonctionnalité. Néanmoins, les portails en alu et en PVC sont idéals pour les systèmes coulissants. Aujourd’hui, leur temps est révolu. Les modèles en fer forgé sont arrivés sur les devants de la scène, révolutionnant ainsi le marché des clôtures. Ce sont des modèles qui répondent à tous les critères de choix : design, robustesse, ergonomie, sécurité, etc. Ils sont également personnalisables selon les attentes de chacun.

Portail et rouille : quelques conseils pratiques pour prévenir la rouille

Même si le fer est un matériau robuste, il n’est pas sans failles. Au fil des années, il n’est pas rare que la rouille s’attaque à la jonction du portail en fer forgé. Elle se développe généralement dans les zones où l’eau s’accumule. Si vous constatez que votre beau portail est rouillé, dans ce cas, vous devrez procéder par étapes. La première consiste à utiliser une brosse métallique pour enlever de la rouille. Frottez toutes les zones touchées puis lissez la surface avec une ponceuse. Pour les rouilles les plus tenaces, utilisez un chalumeau ou un décapeur thermique. Une fois la rouille enlevée, procéder par l’application d’un produit spécial tel que la peinture antirouille. Ainsi, votre portail en fer forgé retrouvera tout son éclat.

Pour en savoir plus :