Mon portail ne se ferme plus : comment faire ?

Serrure d'une porte en fer

Le portail, au même titre que les autres dispositifs de fermeture, joue un rôle majeur dans la sécurisation d’une propriété. Sa résistance contre les effractions et autres dissuade, sans nul doute, les intrus. Mais au fil du temps et de l’utilisation, l’installation peut s’amenuiser et dysfonctionner. L’impossibilité de fermer le portail fait partie des problèmes qui peuvent survenir. Les causes de ce dysfonctionnement varient d’un dispositif à un autre, mais souvent, le problème concerne la motorisation ou encore les grincements. La détection de l’origine de la panne et la réparation requièrent une certaine connaissance dans le domaine de la serrurerie, ou du moins en bricolage, notamment lorsque le dispositif installé est sophistiqué.

Détecter l’origine de la panne

Quelques gestes permettent d’isoler le problème et d’identifier la source du dysfonctionnement. Cette identification simplifie la réparation qui devient efficace. Les batteries de l’émetteur sont à vérifier. Un reset du dispositif, c’est-à-dire son débranchement puis son branchement une nouvelle fois, est incontournable. Les voyants lumineux sont aussi des indicateurs de l’origine de la panne. La consultation de la notice permet de connaître ce que la couleur des LEDs veut dire. Les fusibles, les connecteurs, les câbles et l’alimentation (par le biais du voltmètre) sont aussi à checker. Néanmoins, quelques notions techniques s’avèrent indispensables pour pouvoir effectuer ces petites opérations.

Faire appel à un professionnel pour réparer le portail

L’origine de ce dysfonctionnement se trouve généralement au niveau de la cellule de contrôle, du récepteur RX, de l’émetteur TX, des alimentations et de certains composants. Le manque de puissance du moteur peut aussi provoquer ce problème de fermeture. Au vu de la technicité des interventions à faire pour remettre le dispositif en état de marche, il est recommandé de recourir au service des professionnels qualifiés qui ont du métier dans le domaine.

Prendre soin de son portail

Au vu de la sollicitation récurrente du portail au quotidien, un entretien préventif devient impératif pour préserver son bon fonctionnement. Une maintenance régulière, à intervalle de temps plus large, coûte souvent moins cher qu’un dépannage lourd. L’entretien préventif est plus efficient lorsqu’il est confié à des professionnels qualifiés, comme ceux qui sont listés sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation