Choisir un portail en applique ou entre deux piliers
Décider d’aménager une clôture est la meilleure façon d’isoler son espace extérieur. La clôture a la fonctionnalité de protéger l’ensemble de la propriété contre les risques d’intrusion et les regards indiscrets. En dehors de ce côté fonctionnel, une clôture est également un élément incontournable de la décoration. Mais qui dit clôture entend forcément : portail. C’est ce dernier qui va donner l’accès à l’ensemble de la propriété. Il se décline sous un large panel de modèle, de coloris et de design. Il en va de même pour son installation. Retrouvez dans cet article toutes les techniques d‘installation d’un portail.
Les différents types de portails
Avant de procéder à l’installation de son portail, il est d’abord important de savoir faire la différence entre les modèles de portails. Il y a ceux qui disposent d’un système battant et ceux qui disposent d’un système coulissant. Les portails avec un système battant font partie des grands classiques. Mais étant donné qu’ils s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur sur un angle de 90 à 180°, ils requièrent plus d’espaces. Ceci dit, ils ne sont pas idéals pour les petits espaces. Les portails à système coulissant, eux, sont plus modernisés. Ils sont plus design et plus esthétiques. Vous trouverez également les modèles manuels et les modèles motorisés. Le choix vous appartient, néanmoins, sachez qu’avec les avancées des nouvelles technologies, l’installation de portails motorisés permet de gagner plus en confort et en sécurité.
L’installation de portail
Une fois que vous vous serez décidé sur le modèle de portail qui correspondra à vos attentes, la prochaine étape consiste à procéder à l’installation. Pour l’installation de votre nouveau portail à système battant, vous aurez le choix entre la pose de portail en applique et la pose de portail entre deux piliers. La pose entre 2 piliers est la plus classique. Cette technique est aussi appelée la pose en tableau et consiste à poser les fixations au milieu de chaque pilier. Avec cette pose, le portail pourra s’ouvrir sur un angle de 90°. La pose en applique, elle, consiste à installer les fixations derrière les piliers et non au milieu. Ainsi, l’ouverture du portail pourra se faire sur un angle de 180°.
Pour en savoir plus :
Articles en relation
Les divers types de portails et portillons
Les portails et portillons ont une fonction primordiale dans une habitation car ils permettent non seulement de délimiter et sécuriser…
Les types de peintures pour son portail en bois
Avec le fer, le bois est l’un des deux matériaux traditionnels pour les portes, portails et fenêtres. Rustique et…
Mon portail ne se ferme plus : comment faire ?
Le portail, au même titre que les autres dispositifs de fermeture, joue un rôle majeur dans la sécurisation d’une propriété.
Outils et main d’oeuvre d’un professionnel pour son portail
La clôture est sans nul doute un des éléments capitaux à mettre en place durant l’aménagement d’un jardin. Il sert…