Choix du portail et plan local d’urbanisation

Portail de couleur noir

Si l’installation ainsi que les dimensions d’une clôture sont régies par la législation locale, le choix du portail devra également respecter le plan local d’urbanisation. Zoom sur le sujet.

Portail extérieur et plan local d’urbanisation

Tout projet d’aménagement extérieur, dont la mise en place d’un portail extérieur, tout comme l’installation d’une palissade ou d’une clôture, devra observer des règles strictes et légales afin de ne pas gêner l’entourage ou de compromettre l’harmonie de l’espace. En effet, chaque administration locale fait en sorte d’harmoniser son environnement extérieur et de créer une cohérence optimale en termes de constructions et d’aménagement extérieur en particulier, afin de garantir le maximum de bien-être et de quiétude à tous ses habitants. Ces règles sont englobées dans le plan local d’urbanisation. Le choix du portail extérieur devra ainsi répondre à ce plan local d’urbanisation. Pour en apprendre davantage sur le choix approprié du portail extérieur, il vous est conseillé de vous informer auprès de la mairie ou de la préfecture de votre localité.

Les différents portails appropriés

D’abord, le modèle de portail à battants qui s’ouvrent vers l’extérieur est déconseillé si les battants, une fois ouverts, risquent d’encombrer le passage, d’autant plus que si le passage s’avère être une rue ou un trottoir passant. La meilleure solution est alors de choisir parmi les différents portails coulissants, à mécanisme manuel ou motorisé, plus pratique, fonctionnel et facile à manipuler. De plus, le portail extérieur coulissant ne requiert pas beaucoup d’espace pour être manœuvré et donc est idéale pour une propriété qui donne directement sur la rue ou sur le trottoir. La hauteur de la structure n’est pas définie par la législation. Toutefois, elle sera de la même hauteur que la clôture ou le mur d’enceinte. Quant aux matériaux, aucune règle n’impose une obligation légale. L’important est de respecter la cohérence urbanistique et l’harmonie de l’environnement. En revanche, certaines administrations locales exigent un entretien régulier du portail, notamment pour les structures usagées, défaillantes ou rongées par la corrosion et l’usure, afin de ne pas détonner dans le paysage. Contactez un professionnel en la matière, en consultant l’annuaire su site, pour vous informer davantage.

Pour en savoir plus :

Articles en relation