Faut-il une autorisation pour mettre en place un portail ?

Portail occultant en bois

La mise en place d’un portail nécessite d’importants travaux. Ainsi, des démarches administratives sont aussi à respecter pour la réalisation d’un tel projet. Que vous installiez un portail neuf ou que vous devriez procéder à un remplacement, découvrez ce qu’exigent les différentes réglementations sur le sujet.

La mise en place d’un portail : la déclaration préalable de travaux

Installer un portail, tout comme la clôture, figure parmi les travaux qui nécessitent une autorisation particulière avant de pouvoir être réalisés. En effet, mettre en place un portail exige le respect de la réglementation en vigueur sur l’urbanisme. Pour chaque commune, ces règles à suivre sont spécifiques. Avant la mise en place d’un portail alors, il est conseillé de se renseigner à la mairie sur les différentes réglementations, ainsi que sur le Plan Local d’Urbanisme et sur le plan d’occupation du sol ou POS. Généralement, vous devrez alors remplir votre dossier pour la déclaration préalable de travaux. Voilà une étape de la construction de votre portail dont vous pourrez aussi confier à un professionnel pour vous simplifier la tâche.

La réglementation à respecter pour l’installation portail

Lors du choix d’un portail, vous pourrez opter pour un modèle particulièrement stylé et personnalisé. Cependant, il est important de comprendre que ce genre de projet est régi par une autorisation particulière. C’est le cas par exemple en ce qui concerne les distances à respecter, comme le minimum accepté entre le portail et la voie publique. Vous pourrez vous renseigner sur le sujet dans l’arrêté d’alignement. La mise en place d’un portail peut modifier l’aspect extérieur de votre bâtiment. Dans ce cas, la déclaration préalable de travaux est obligatoire. Si le portail, ce qui est rare, ne fait pas office de clôture ou est installé en dehors de la clôture, il peut ne pas faire l’objet d’une déclaration à la mairie. Afin de connaître davantage la réglementation sur l’installation d’un portail alors, faites appel à un professionnel qualifié et agréé dans le métier.

Vous recherchez un professionnel capable de créer et d’installer votre portail, mais qui pourra également vous accompagner dans les démarches administratives nécessaires? Consultez sans attendre notre annuaire qui ne propose que les professionnels agréés et reconnus dans ce métier.

Pour en savoir plus :

Articles en relation