Les haies en guise de clôture

Des clôture avec des haies

Hésitez-vous entre ceindre votre propriété de haies ou d’une clôture de jardin traditionnelle ? Pour vous aider à effectuer un choix éclairé, voici un tour d’horizon des avantages des clôtures végétales et des types de haies.

Une clôture végétale confère un côté nature à votre aménagement extérieur

Une clôture végétale possède un certain charme. Cela s’harmonise avec l’environnement, cela se fond dans le paysage, tout en offrant une protection à une panoplie de petits animaux, d’oiseaux et d’insectes.

Il existe plusieurs types et styles de haies :

  • Les plantes défensives : des feuillages et branches épineuses repoussent les visiteurs indésirables, comme plusieurs espèces de houx, la pyracanthe ou encore les framboisiers et mûriers.
  • Arbustes à fleurs : Les haies fleuries sont appréciées pour leur grand esthétisme. Elles garnissent une aménagement extérieur d’une touche de gaieté et de beauté.
  • Brise-vue : Protégez-vous des regards indiscrets avec une haie de conifères, bambous, photinias ou éléagnus.

Ce type de clôture de jardin fait aussi un excellent brise-vent

Une haie dense, et souvent une double-haie, agit activement en réduisant l’effet du vent, mais aussi en le laissant filtrer au travers. Cela a pour effet de limiter les turbulences. Alors que les effets du réchauffement climatique s’intensifient, les haies constituent une excellente solution pour protéger son jardin.

Vos cultures délicates, comme votre potager, seront parées contre les vents dominants. Une haie a pour effet de créer une sorte de microclimat qui favorise la culture de plantes ornementales et de cultures potagères.

Une haie fruitière pour une délicieuse récolte et ambiance agréable

Palissez des arbres fruitiers pour aménager une petite haie. Poiriers et pommiers conviennent bien à une clôture de jardin. Fabriquez un espalier à l’aide de treillis et lattes. Positionnez ce type de haie autour de votre potager pour le protéger et diversifier vos cultures.

Vous raffolerez d’une haie d’arbustes à baies

Quoi de plus extraordinaire que de disposer d’une abondance de baies dans son jardin ! Créez un haie composée d’arbustes à baies, comme les groseilles à maquereau et cassis. Ceux-ci deviennent tellement chargés de baies que vous pourrez en profiter toute l’année, si vous les congelez ou les préparez en délicieuses confitures.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer aisément des professionnels tels horticulteurs, paysagistes et jardiniers, qui pourront vous aider avec votre projet de clôture végétale.

Pour en savoir plus :

Articles en relation