Quelles plantes choisir pour une clôture végétale ?

Une clôture végétale

Le choix des plantes est important pour obtenir une belle haie. Que vous optiez pour une seule ou diverses espèces, votre haie aura plusieurs fonctions, notamment abriter la petite faune et insectes, servir de brise-vue et délimitation naturelle, protéger votre jardin du vent, et plus encore. Voici des idées de choix de plantes pour créer une clôture végétale.

Pour une haie fleurie, le Forsythia

Cette plante, qui produit de belles floraisons en fin d’hiver, est appréciée pour sa résistance à la sécheresse et au froid. Le pied a tendance à se dégarnir, alors prévoyez un arbuste d’accompagnement. Dans la même catégorie, il y a aussi le pommier à fleurs, cognassier du Japon, weigélia originaire d’Extrême-Orient, cassis-fleur, deutzias.

Une haie toujours verte grâce à l’if

L’if est un arbuste des plus résistants à plusieurs conditions. Il s’agit d’une des meilleures essences pour obtenir une haie verte. Les différentes plantes suivantes font aussi d’excellentes haies vertes : fusain du Japon, genévriers, houx, pittosporum, chêne vert, et Phyllyrea.

Pour ses fruits, le noisetier

Le noisetier ou d’autres essences fruitières constituent un excellent choix de plante pour protéger de la vue et du vent. Il faut patienter environ 4 années avant que commence la mise à fruit. Composez votre haie d’au moins trois espèces différentes, comme le cerisier de Sibérie, pêcher et noisetier.

Pourquoi pas une haie d’arbustes pour nourrir les oiseaux ?

Les fruits sauvages constituent une excellente source de nourriture pour les oiseaux. Afin de répondre aux besoins de plusieurs espèces d’oiseaux, plantez plusieurs variétés d’arbustes à baies, comme le houx, prunellier, viorne obier, viorne lantane, merisier, églantine, amélanchier, aronia.

Une haie d’épines pour repousser les visiteurs indésirables, avec le Poncirus

Protégez votre propriété avec une haie impénétrable composées de plantes à épines. Le Poncirus ou Citrus trifoliata est une plante rustique qui résiste à des températures de -20 °C. Ses piquants, pouvant aller jusqu’à 10 centimètres de longueur, découragent les cambrioleurs. Cette plante est très décorative à l’automne. D’autres suggestions d’épineux pour une clôture végétale : rosiers, mûriers, framboisiers, aubépines, ajoncs, Pyracantha.

Pour passer au-travers des canicules, le laurier-rose

Si votre propriété est sujette au vent sec et que les températures ont tendance à être excessives l’été, optez pour du laurier-rose. Préconisez un terrain sec et installez les plants dans un fossé d’une profondeur de 30 centimètres. D’autres suggestions : grenadiers, faux jasmin, myrtes, agneau-chaste.

Repérez facilement des horticulteurs, jardiniers et architectes paysagers grâce à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation