Les clôtures végétales

Des clôtures avec des arbustes et des arbres

Les clôtures font partie de la propriété et lui ajoute un côté esthétique. Il existe différents types de clôture. Elles peuvent être en aluminium, en fer forgé, en bois ou même en PVC. Une des tendances actuelles est d’utiliser des végétaux comme matériau de clôture. Une clôture verte est donc un type de clôture très intéressant, grâce à ses nombreux avantages.

Les avantages d’une clôture végétale

  • Les clôtures traditionnelles offrent une certaine intimité entre voisins. Une clôture végétale permet cependant d’en offrir davantage.
  • Les clôtures végétales permettent de mieux isoler le bruit. De plus, les feuilles des végétaux filtrent la pollution et les particules toxiques. Si votre maison est située à proximité d’une rue en ville, vous serez exposé à de la fumée.
  • De plus, les plantes ajoutent de l’esthétique à la propriété et mettent en valeur la faune. Une clôture verte n’est pas toujours verte uniquement. Vous pourrez opter pour des plantes à fleur ou à baies colorées. Le houx est un excellent choix, non seulement pour ses feuilles rigides, mais aussi pour ses jolies baies rouges.
  • Du côté écologique et environnemental, une clôture verte améliore la qualité du sol, crée un écosystème et est un choix environnemental. En effet, l’utilisation de matériaux comme le fer forgé ou encore le plastique ou le bois implique l’utilisation de matériaux non dégradables.
  • Enfin, du côté économique, une clôture végétale coûte moins cher en entretien et en installation.

Le type de végétaux pour votre clôture verte

Concernant le type de végétaux à utiliser pour la clôture. Les espèces de laurier (laurier thym laurier cerise…) sont très fréquentes. Des types de végétaux comme le cyprès ou le berbéris sont aussi communs. Une autre espèce végétale très utilisée dans la maison est le bambou. Ce dernier peut servir pour les meubles, les terrasses et les pergolas. Utiliser une clôture en bambou en assure la solidité.

Il existe d’autres types de plantes à utiliser dans le jardin, notamment les arbustes. Un paysagiste est le spécialiste de l’aménagement extérieur de la maison. Il saura donc déterminer le meilleur type de plante à utiliser. Contactez un paysagiste en cherchant sur notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation